FESTIVAL ENTRAUNES FAIT SON CIRQUE


Sylvie Decugis


L’histoire du festival :



Entraunes fait son Cirque
est un festival d’Art de Rue et de Cirque né en 2015 dans le petit village d’Entraunes à 1700m d’altitude sous la forme d’un cabaret hors-piste, d’un spectacle de rue d’une compagnie émergente et également autour d’ateliers d’initiation. Les années suivantes, les compagnies se succèdent pendant trois jours, mais c’est toute la semaine que la rencontre avec le public s’opère.

Ce village de montagne prendra alors vie sous les étoiles du cirque. Les artistes se faisant une joie d’en casser la routine en créant in-situ, déambulant, au pied du Parc national du Mercantour avec du cirque hors-piste mais aussi sur piste, grâce à son partenariat avec la Cie du bois midi  et son chapiteau dans un premier temps puis avec Turbul depuis 2019.

Le festival a créé le collectif ou le collectif le festival, peu importe, il est devenu un rendez-vous incontournable pour les Chapacans qui chaque année se dépassent pour y apporter de nouvelles créations. Grâce à la forte mobilisation de l’association 1732, Arts et Musiques des Sommets, à la Mairie d’Entraunes, au Parc national du Mercantour et au refuge de La Coquille le festival accueille en plus des Chapacans, d’autres compagnies pour faire redécouvrir la région à travers des spectacles éclectiques. Des Arts de rues et de montagnes donc ; du cirque toujours, du théâtre, du cinéma, des concerts, le festival regroupe chaque année des centaines de spectateurs.

Ce Festival est co-organisé par 1732 Arts et musiques des sommets et le Collectif Chapacans. Il est soutenu par la Mairie d’Entraunes et le Parc national du Mercantour.