LA COMPAGNIE

Collectif Chapacans

Le Collectif

La compagnie est issue d’une rencontre, pour la plupart au chapiteau des Noctambules à Nanterre, sous l’œil attentif de Michel Nowak. Chacun ayant construit son chemin par la suite, ils se retrouvent quelques années plus tard.

Créé en 2016 par quatorze artistes, le collectif voit le jour avec pour premier objectif de monter un cabaret hors normes et hors piste, lors de la seconde édition de son festival Entraunes Fait Son Cirque dans les Alpes Maritimes. Après un accueil chaleureux et prometteur lors de ce premier spectacle, le collectif se mue en une association. Cette structuration apporte force de propositions pour de nouvelles scènes, festivals, évènements, hors et sur la piste des arts du cirque.
Et si c’est ce domaine qui rassemble tous les Chapacans, les doubles parcours de la plupart en musique, clown, théâtre, danse, nourrissent particulièrement le travail et participent à forger son identité artistique.

Recherche et création

La recherche du groupe se fait dans une dynamique ludique et fantaisiste mais surtout collective. Chercher l’extraordinaire au-delà de la technique de cirque, sans leader, chacun des interprètes apportant la richesse de son propre langage corporel, ses codes, ses impulsions et émotions. Les Chapacans mêlent toutes leurs spécialités dans un mécanisme commun, et se jouent ainsi des codes traditionnels et contemporains en jonglant avec les approches.

Parce que ce sont avant tout des liens humains forts qui rassemblent ce groupe, c’est un projet qui se développe lentement mais sûrement; et comme dirait l’autre «Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin»…