DÉRACINÉE

Margaux Favier

Balade – Cirque – Théâtre – Musique / Création en cours, sortie juillet 2022.

Déracinée,
Un spectacle immersif sur les chemins de la mémoire,

Une histoire de souvenirs.

Bienvenue dans ma mémoire !

Que fait-on de nos souvenirs ? Comment participent-ils à la construction de notre identité ? Quand on est parti d’un endroit qu’on a aimé, quelles traces cela laisse-t-il ? Jusqu’à quel degré, un départ peut-il altérer la perception de nos souvenirs ?

Ce spectacle est la visite d’une mémoire en restructuration, dans un paysage devenu cartographie de souvenirs et ressentis. Qui n’a jamais eu envie de creuser dans son passé, son histoire, de trouver ses racines.
Déracinée est l’histoire d’une femme qui décide de se rappeler enfin d’où elle vient.

L’espace naturel dans lequel est accueilli le public se mue alors en la mémoire de cette femme qui y convoque ses souvenirs, incarnés par les acteurs et les spectateurs. Cette femme ne se souvient de rien avant l’âge de six ans, la recherche commence alors. Dans les chemins sinueux de sa mémoire, les souvenirs se séparent en
groupes pour retrouver la vérité. Chacun à son rôle à jouer pour remonter au secret.
Corps, voix, agrès de cirque et instruments de musique se font supports de la quête.

Au travers de la mémoire, Déracinée fait exister les espaces où il s’installe autrement, dans cette mise en abîme de l’existant, cette création in-situ invite le public à sortir de toute temporalité, à prendre le risque de ne pas savoir où il met les pieds pour créer ensemble un souvenir collectif.

Héloise.jpg

Spectacle pluridisciplinaire, cirque, théâtre, danse, musique.

Écriture, mise en scène, scénographie et production : Héloise Semler-Collery, Albane Hérisson.

Artistes : Byron Wallis, Noëmie Ede Decugis, Ugo Gasiglia, Pauline Malbaux, Héloise Semler-Collery, Juliette Glickman, Albane Hérisson, Margaux Favier.

Durée: 1h15 / Tout public à partir de six ans

Les Veillées Actions Culturelles

« Toute rencontre nouvelle est susceptible d’éveiller l’impensable »
Jaques Salomé

Déracinée est une balade, donc spécifique à un lieu. Il est le personnage principal du récit, à chaque endroit son histoire, faire parler la mémoire, la vie du territoire est primordial.
Il faudra mener des enquêtes pour le connaitre, s’en imprégner, le réinventer. L’importance de la rencontre avec des habitants, complices dans le processus d’écriture in-situ implique leurs vécus, leurs perceptions des sentiers, chemins, leurs visions.

Le collectif a le souhait de proposer des ateliers sous forme de veillées. Dans cette ambiance intimiste, on se rencontre, avec du vrai on fabrique de l’imaginaire. Celui-ci prendra la forme d’un personnage, d’un souvenir.

Ces ateliers s’adaptent des publics variés à partir du collège, des scolaires, des habitants de quartiers, des personnes âgées, en difficulté, il restent à définir en fonction des collaborations.

Crédits Photos: Lauren Coquillat, Sylvie Decugis.