Des Racines et des Pelles (Titre Provisoire)

Margaux Favier

Parcours In Situ à Géométrie Variable / Création en cours, sortie été 2022.

Des Racines et des Pelles, un spectacle Dé-Calais qui n’aborde l’exil qu’en surface,
Une histoire à creuser !

Il faudra rester debout, s’asseoir, marcher aussi, se laisser guider et surtout accepter de se donner rendez- vous dans la forêt, dans les carrières, près de la mer, dans cet espace sauvage loin là bas…

Bienvenue dans ma mémoire !

Que fait-on de nos souvenirs ? Comment participent-ils à la construction de notre identité ? Quand on est parti d’un endroit qu’on a aimé, quelles traces cela laisse-t-il ? Jusqu’à quel degré, un départ peut-il altérer la perception de nos souvenirs ?

Ce spectacle est la visite d’une mémoire en restructuration, dans un paysage devenu cartographie de souvenirs et ressentis. Le spectateur est accueilli directement dans l’espace mental d’une femme qui n’est jamais représentée, seuls ses souvenirs nous racontent son histoire. On comprend qu’un jour, elle a dû partir. Ce déracinement a mis le bazar dans sa mémoire et depuis, c’est l’anarchie chez les souvenirs, certains se battent pour prendre la place des autres, les évènements se tordent et s’enchevêtrent, tandis que le souvenir du “Départ” lui, est parti. Tous vont devoir s’organiser, s’associer pour ranger la mémoire et essayer de retrouver ce souvenir essentiel, qui a laissé une belle pagaille derrière lui.

Au travers de la mémoire, « Des Racines et des Pelles » fait exister les espaces où il s’installe autrement, dans cette mise en abîme de l’existant, cette création in-situ invite le public à sortir de toute temporalité, à prendre le risque de ne pas savoir où il met les pieds pour créer ensemble un souvenir collectif.

Héloise.jpg

Spectacle pluridisciplinaire, cirque, théâtre, danse, marionnettes, musique.
Pour six à seize artistes et techniciens, en création comme en tournée.

Écriture, mise en scène, scénographie et production : Héloise Semler-Collery, Louisa Gesset-Hernandez, Albane Hérisson.

Artistes selon les dates: Byron Wallis, Noëmie Ede Decugis, Ugo Gasiglia, Pauline Malbaux, Héloise Semler-Collery, Juliette Glickman, Albane Hérisson, Cecilia Coquillat, Martine Depoortere, Margaux Favier, Tiphaine Rochais, Félix Doullay, Guillaume Doullay, Thomas Tournant, Côme Poupinel, Augustin Bolze, Louis Plesse.

Création Costumes – Scénographie: Louisa Gesset-Hernandez

Création Lumière: Felix Doullay

Création Son: Guillaume Doullay

Durée: 1h15 / Tout public

Les Veillées Actions Culturelles

« Toute rencontre nouvelle est susceptible d’éveiller l’impensable »
Jaques Salomé

« Des Racines et des Pelles » est une balade, donc spécifique à un lieu. Il est le personnage principal du récit, à chaque endroit son histoire, faire parler la mémoire, la vie du territoire est primordial.
Il faudra mener des enquêtes pour le connaitre, s’en imprégner, le réinventer. L’importance de la rencontre avec des habitants, complices dans le processus d’écriture in-situ implique leurs vécus, leurs perceptions des sentiers, chemins, leurs visions.

Le collectif a le souhait de proposer des ateliers sous forme de veillées. Dans cette ambiance intimiste, on se rencontre, avec du vrai on fabrique de l’imaginaire. Celui-ci prendra la forme d’un personnage, d’un souvenir.

Ces ateliers s’adaptent des publics variés à partir du collège, des scolaires, des habitants de quartiers, des personnes âgées, en difficulté, il restent à définir en fonction des collaborations.

Dossier complet disponible sur demande.

Crédits Photos: Lauren Coquillat, Sylvie Decugis.